Michel Leymarie, sculpteur établi dans le Lot-et-Garonne, est une figure marquante de la scène artistique régionale. Initialement ébéniste, Michel a toujours sculpté le bois mais de façon planimétrique. Le passage au volume s’est fait de façon spontanée pour donner vie à des formes, des personnages, des visages grâce à son imaginaire surréaliste.
Il travaille exclusivement le bois. Souvent il s’empare des racines, des souches ou des loupes d’arbre qu’il sélectionne. L’idée de la création lui parvient grâce à la forme originelle donnée par la nature. Il travaille avec rigueur et sensibilité, révélant à chaque fois une part de la matière elle-même, sans trop la transformer.
Il a su se forger une signature contemporaine, mêlant tradition et modernité. Ses sculptures, se distinguent par des lignes épurées, des équilibres subtils et une présence silencieuse qui impose le respect. Influencé par l’environnement rural et la nature, il explore à travers ses formes la relation entre l’humain, le temps et l’espace.
Son travail invite à la contemplation, à une introspection silencieuse, voire à une méditation sur notre place et la place de l’art dans le monde, en utilisant la sculpture comme un langage universel et intemporel.
Il ne cherche pas l’effet mais l’essence afin de retrouver, à travers la simplicité, ce qui fait la densité de l’être.
Michel Leymarie sculpte le silence, la matière, l’invisible — et c’est ce qui rend son œuvre si puissamment humaine.
Si vous souhaitez rencontrer Michel Leymarie prenez rdv ici !