Jean-Michel Thery, personnage atypique et fascinant

Lamia Lamia

Installé à Lectoure depuis 10 ans, Jean-Marie Thery est un personnage aussi atypique que fascinant. Avec plus de 40 ans de pratique artistique, il est passionné par l’art de travailler la pierre, le marbre ou le graphite. Pour lui, la sculpture est un processus profond qui consiste à retirer de la matière à la matière, pour révéler une idée, une émotion.

Ce qui distingue Jean-Marie, c’est son refus de se conformer aux catégories traditionnelles du concret ou de l’abstrait. Il se positionne entre les deux, cherchant à capturer l’intangible, une vision, une idée, qu’il transforme en histoire sculpturale. Chaque création est une conversation silencieuse entre l’artiste et le spectateur, où les pensées et les émotions prennent forme dans la pierre.

Il puise son inspiration chez les grands maîtres du passé comme Dali, Rodin et Giacometti. Il n’a pas de sensibilité particulière face à l’art contemporain, préférant l’intemporalité des œuvres qui ont marqué l’histoire. Son travail, cependant, n’est pas un simple hommage à ses prédécesseurs. C’est une quête personnelle, une tentative de laisser une empreinte positive dans un monde où il perçoit l’Homme souvent comme néfaste, à la fois pour lui-même et pour les autres.

Avec ses sculptures, Jean-Marie espère apporter sa goutte à l’océan, suscitant un espoir pour un monde meilleur. Un monde où l’indifférence ferait place à l’amour et au partage, où chacun prendrait le temps de regarder au-delà des apparences pour découvrir la profondeur des choses. Ses œuvres sont un appel à cette introspection, une invitation à repenser notre manière de vivre et de nous connecter les uns aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 - La Manufacture Coworking & Expositions